Charlemagne est une petite ville de banlieue située juste au nord-est de l’île de Montréal.

La ville est bordée au sud par la Rivière-des-Prairies et au sud-ouest par la rivière L’Assomption. À l’ouest se trouvent les municipalités de Lachenaie et Terrebonne, à l’est la municipalité de Repentigny alors qu’au nord, au-delà du chemin de la Presqu’île, on trouve des vastes terres non développées.

Si Charlemagne est essentiellement connue comme étant la ville natale de la célèbre chanteuse Céline Dion, la petite municipalité de banlieue a beaucoup à offrir et présente de nombreux avantages.

Pouls du quartier

La vie à Charlemagne est paisible et familiale, mais la ville se transforme rapidement depuis quelques années en raison des nombreux projets résidentiels qui s’y installent et qui favorisent le développement des commerces. Les résidents de Charlemagne profitent d’une vie calme et paisible, tout en étant près de l’île de Montréal.

Démographie

La ville de Charlemagne offre à ses résidents tous les services municipaux auxquels ils sont en droit de s’attendre, notamment une bibliothèque, une piscine municipale et des courts de tennis. Il y a également plusieurs parcs ainsi qu’un planchodrome et le secteur est bien pourvu en voies cyclables dont profitent abondamment les résidents du secteur.

Transport

Charlemagne est située à l’intersection des autoroutes 40 et 640 et offre ainsi un accès facile et rapide à Montréal, Repentigny et Laval. La ligne de train de banlieue de Mascouche a une station tout près, à Repentigny, menant les usagers directement au centre-ville de Montréal. Le secteur compte aussi plusieurs lignes de bus locales.

Immobilier

Le prix des maisons à Charlemagne est légèrement supérieur à la moyenne des prix dans la région de Lanaudière, mais encore bien en deçà des prix pratiqués dans la région de Montréal, ce qui rend cette banlieue particulièrement attirante.

Dans les environs

Charlemagne attire une population diversifiée qui appartient à toutes les générations. Si de nombreux quadragénaires s’y sont établis, la ville attire maintenant des familles avec jeunes enfants, en raison notamment de la présence de nombreux espaces verts. La proximité de Montréal fait en sorte que plusieurs professionnels s’installent dans les nouveaux développements résidentiels du secteur.

La route verte

Découvrez la route verte, une piste cyclable de 36 km traversant de Charlemagne à Saint-Sulpice. Cette randonnée fort sécuritaire s’adresse à toutes les catégories de cyclistes. C’est un itinéraire balisé fort agréable et respectueux de l’environnement. Vous serez sous le charme de cette magnifique route aux ambiances patrimoniale, rurale et agricole.

Par Stephanie Boucher